top of page

CPE PALOU LA COCCINELLE

Agrandissement CPE Palou la Coccinelle

Le projet visait l’agrandissement et le réaménagement d’un Centre de la petite enfance situé dans un quartier résidentiel de Pointe-aux-Trembles.  Le CPE accueillait à l’origine 78 enfants, dont 10 poupons, dans une installation sur deux étages. Vu la demande grandissante dans le quartier, la direction de la garderie a étudié l’idée de doubler sa capacité d’accueil par l’ajout d’une 2e installation qui pourrait accueillir 80 enfants supplémentaires. 

Construit dans les années 1980, le bâtiment existant présente une architecture typique de cette période qui s’intègre bien, par sa typologie, dans le quartier avoisinant. Toutefois, le bâtiment se trouve en tête d’îlot, sur l’axe important de la rue Notre-Dame. Une approche plus contemporaine a donc été choisie pour le traitement de l’agrandissement qui est vu comme une annexe au bâtiment existant. Les deux édifices emploient ainsi un vocabulaire bien différent et ne sont connectés que par un vestibule vitré afin de permettre une transparence vers la cour arrière et de marquer le détachement des deux volumes. 
L’ajout d’une marquise, de couleur rouge, vient signaler l’entrée de la nouvelle installation et amène les usagers à habiter l’espace entre les deux bâtiments. Sa teinte vive, rappelant la coccinelle, emblème de la garderie, apporte de la couleur et ajoute au caractère ludique du projet. 

schéma de l'agrandissement du CPE Palou la Coccinelle
schéma des types de fenêtres pour le projet d'agrandissement du CPE Palou la coccinelle

Enfin, l’utilisation de 2 types de fenêtres a été mise de l’avant; de grandes fenêtres fixes comme vitrines d’observation pour les enfants dans chaque local et de plus petites fenêtres ouvrantes, à titre de hublot. Leur position sur la façade, un peu aléatoire, apporte un dynamisme du volume et incite au jeu. À l’intérieur, le choix des unités et leur positionnement participent à la création de zones de thématiques dans les aires de jeux.

La volumétrie et le style architectural choisis pour l’agrandissement du CPE ont pour objectif de mettre de l’avant le programme dynamique et ludique du bâtiment et de créer des percées visuelles intéressantes pour les enfants. Les matériaux sobres choisis pour la nouvelle installation diminuent l’impact visuel du bâtiment afin de créer un dialogue avec l’existant et de s’intégrer au quartier.

Plan d'aménagement extérieur du CPE Palou la coccinelle
Plans d'aménagement intérieur du CPE Palou la coccinelle

Documentation : Rayside Labossière architectes
Photos: Saul Rosales

bottom of page