RÉSIDENCE COLONIALE
Cette résidence, originalement construite en 1890, avait de nombreuses caractéristiques d'origine qui ont été conservées dans la rénovation. Entre autre, l'escalier en bois ainsi que son garde-corps travaillé, les moulures et les jolies rosettes ornant le plafond des pièces de vie.
Toutefois, la cuisine était reléguée au second plan, dans une petite pièce à l'arrière de la maison. Nous avons décloisonné l'espace du rez-de-chaussée afin de la mettre en valeur au centre de la maison. De grandes baies vitrées ont également été ajoutées sur la façade arrière, ouvrant la vue vers la petite cour et sa végétation luxuriante.
Bien que quelques éléments décoratifs d'origine aient été conservés, le design de cette maison reste plutôt sobre et épuré. Le bois est ainsi mis en valeur avec le plancher en chevron, l'escalier restauré ainsi que les mobiliers intégrés de la cuisine et des salles de bain.
À l'arrière de la maison, la nouvelle salle à manger prend la place de l'ancienne cuisine. L'ajout d'une grande paroi vitrée coulissante permet de connecter cet espace avec la terrasse extérieure et ainsi profiter au maximum de la petite cour.
Au deuxième étage, les trois chambres ont été peu modifiées, si ce n'est l'amélioration des espaces de rangement. Les portes et moulures d'origine ont été conservées et restaurées, gardant le cachet de la maison. La salle de bain a quand à elle été agrandie permettant l'installation d'un bain et d'une douche séparés, ainsi qu'une vanité double.
Crédit photo: Saul Rosales
Résumé des travaux:
- Rénovation complète du rez-de-chaussée incluant l'installation d'une poutre d'acier de 30 pieds;
- Nivellement des planchers au rez-de-chaussée;
- Restauration de moulures de plâtre et de rosettes, installation d'un nouveau plancher de bois en chevron;
- Isolation des murs extérieurs arrières et remplacement de toutes les portes et fenêtres sur la façade arrière;
- Agrandissement et réaménagement d'une salle d'eau et d'une salle de bain;
- Restauration des portes et plinthes en bois.
Entrepreneur général: Frédéric Gaumond, Les constructions St-Dominique
Durée du chantier: 6 mois
Coûts des travaux: 300 000$